lundi 12 juillet 2021

Les tricoteurs d'histoires #20 - Ami-Ami de Rascal et Girel

 


Editions Ecole des loisirs / 2002
 
« Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup.
Le gentil petit lapin habitait tout en bas de la vallée dans une petite maison blanche.
Le grand méchant loup habitait tout en haut de la vallée dans une grande maison noire.
 »
 
Les tricoteurs d’histoires vous proposent pour cette 20ème histoire un livre qui a reçu le prix sorcières en 2003. Nous avons voulu vous concocter une histoire audio comme de coutume, combinée à une version vidéo qui sera inclusive : une double lecture avec de la narration « classique » avec l’accompagnement de Solange qui signe l’histoire et l’affichage de pictogrammes Makaton. A cette occasion, à la fin de cet article, nous vous proposons un témoignage de Solange au sujet d'Anouk, son univers, afin de mieux la connaître ainsi que l'assistante maternelle qui l'accueille actuellement et le travail qu'elle a pu fournir pour permettre l'inclusion d'Anouk auprès de ses pairs.  
 
Vous trouverez donc dans les rôles :
- Angélique (@angel_maman_nounou sur Instagram) que je remercie beaucoup et sans qui  cette collaboration ne se serait possible, dans le rôle du petit Lapin blanc
- Magali (@lassmatbadass sur Instagram) dans le rôle de la narratrice
- Solange (@kiwiecat_parlonsavecanouk) dans le rôle de la narratrice-bis pour la partie signée
- ainsi que moi-même dans le rôle du grand méchant loup
 
Merci infiniment aux participantes pour leur patience, leur motivation et d’avoir donné de leur temps.
Nous espérons que cette histoire qui a été traitée de manière singulière vous plaira autant qu’elle a été intéressante à mettre en place.
Cette histoire c’est aussi et avant tout l’occasion de parler du sujet du handicap et notamment de celui d’Anouk, la fille de Solange donc, qui est atteinte du syndrome de skraban-deardorff.
Je vous recommande fortement de la suivre ou tout du moins de connaître son histoire.
Je remercie également Mme Anne Dollon Palluel, l’orthophoniste d’Anouk, pour sa réactivité.

Bonne écoute et/ou visionnage ! 






Voici l'interview de Solange où elle a pu répondre à mes questions. Retrouvez également quelques sites internets intéressants à suivre  : 

"Bonjour Solange peux-tu nous présenter dans un premier temps ta fille Anouk ? Vis-à-vis de votre assistante maternelle : Comment s'est passé votre rencontre ? Pourquoi l'as-tu choisi elle et pas une autre collègue ? Pour pas mal de collègues je sais qu'accueillir un enfant atteint d'un handicap est quelque chose d'unique, une expérience vraiment incroyable mais cela peut aussi faire peur (la non connaissance du handicap et puis surtout le fait de devoir peut-être aménager différemment son domicile pour un accueil personnalisé avec les frais que cela pourrait engendrer). Le projet d'accueil de votre assmat intégrait-il d'ores et déjà ce genre d'accueil ou a-t'elle fait évoluer son accueil au fur et à mesure ?"


Anouk est née en décembre 2018 et nous avons appris en février 2020 qu’elle était porteuse du syndrome génétique Skraban-Deardorff (du nom des 2 chercheurs) gène WDR26.

 LE SYNDROME SKRABAN-DEARDORFF Gène WDR26

Seuls 15 enfants connus dans le monde lors de l’annonce. Dans ce cas, on parle de syndrome génétique ultra-rare. L’annonce et les jours suivants : je me lève le matin, je me prends un mur. Les semaines suivants l’annonce : je me réveille, je suis sous l’eau, je tape du pied au fond de la mer et je remonte à la surface. Aujourd’hui, je vis avec, j’en ai fait une force, je prends ce qu’elle me donne…et je me dis que j’ai de la chance…car je fais de belles rencontres, enrichissantes, émouvantes, je crée des projets à partir d’Anouk pour aider d’autres familles…une solidarité s’est mise en place autour d’elle, de nous.

Pour Anouk, cela se traduit par des capacités motrices, cognitives et langagières plus difficile que les enfants de son âge.

Avec une prise en charge précoce, une inclusion dès la petite enfance, on donne la chance à Anouk et tous les autres enfants en situation de handicap de grandir et se développer avec leurs pairs. On donne également la chance aux autres enfants de grandir avec les enfants comme Anouk et de savoir comment réagir une fois adulte et confronté au handicap.

Pour Anouk, la prise en charge précoce passe par des rdv orthophonie, psychomotricité, kiné, ergothérapie.

L’orthophoniste intervient pour l’oralité (Anouk est nourrie par gastrostomie) et la communication. Anouk a beaucoup de choses à nous raconter, nous demander. Pour cela, nous utilisons le langage Makaton, qui associe la parole aux signes et/ou aux pictogrammes. Nous avons été formés par l’orthophoniste dans un 1er temps puis nous nous sommes formés avec AAD Makaton.

 

L’association PARLONS AVEC ANOUK

En parallèle, j’ai créé l’association Parlons avec Anouk afin que l’entourage d’Anouk se forme et comprenne Anouk lorsqu’elle leur parle. Au-delà de ce fait, l’association a aussi pour but de sensibiliser sur cette forme de communication. On parle d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en mettant en place des rampes, des ascenseurs, des portes larges. Ces aménagements servent aux personnes en fauteuil roulant et aux poussettes. L’accessibilité, c’est aussi la communication. Les pictogrammes peuvent servir à Anouk, à une personne ayant des troubles d’élocution ou à un touriste qui veut se faire comprendre.

Avec l’association Parlons avec Anouk, nous avons installé des pictogrammes dans la maison, à l’école de musique et dans un restaurant à Lamballe Armor, à l’accueil périscolaire, au restaurant scolaire et à la médiathèque de Coëtmieux.

 

L’assistante maternelle

Notre rencontre s’est très bien passée. Je l’ai contactée grâce au bouche à oreille. Elle avait une place donc nous avons pris rdv. Anouk étant déjà passée par une 1ère assistante maternelle qui souhaitait se reconvertir. Nous avions trouvé un rythme que nous avons proposé à Sylvie, son assistante maternelle actuelle. On dépose Anouk le matin, elle fait les mêmes activités que les enfants sans distinction, elle met Anouk à table avec les autres (je fournis cuillère et repas d’Anouk), les infirmières passent à 12h30 pour brancher la gastrostomie d’Anouk lors de sa sieste, goûter, jeux, massage... Sylvie serait capable de brancher le repas mais nous souhaitions lui éviter cette charge mentale. Nous voulons qu’elle regarde Anouk avec son œil professionnel et non un regard médical.

Pour ma part, j’ai été rassurée dès notre 1ère rencontre. Son appréhension et ses questions nous ont permis de voir qu’elle mesurait les difficultés. Son appréhension nous permettait aussi de trouver des alternatives, telles que lui proposer du répit si elle en ressentait le besoin (par exemple, ne pas garder Anouk quelques jours). En fait, en tant que parent, on culpabilise presque d’imposer notre enfant en situation de handicap et on appréhende aussi car comme tout parent, on ne sait pas ce qu’il se passe une fois la porte fermée.

Aujourd’hui, Anouk est chez Sylvie depuis 1 an et ça se passe très bien ! Anouk participe aux mêmes activités que les autres enfants (musique, peinture, balade…). Sylvie a mis en place le langage Makaton. Elle avait auparavant suivi des formations pour apprendre à signer, donc c’était un atout, puisque le langage Makaton utilise les pictos et/ou les signes associés à la parole. Elle a aussi affiché des picto dans sa maison. Anouk a donc une continuité dans sa communication. Sylvie a fait évoluer son accueil au fil du temps et des besoins d’Anouk.

L’orthophoniste et la kiné interviennent parfois chez Sylvie, avec son accord toujours.

Tout le monde se mobilise autour d’Anouk, ce qui permet un neuro-développement harmonieux, normal.

Anouk est épanouie, évolue auprès de ses pairs, nous retrouve les soirs et week-end, comme tout enfant. Elle a sa journée, nous avons la nôtre. L’équilibre est trouvé.

SITE INTERNET

AAD MAKATON (AAD Makaton - Association Avenir Dysphasie)

Suivre Laurent Savard, humoriste qui a un fils autiste et explique avec humour et finesse l’autisme (Gabin sans limites) (Gabin sans limites | Payot (payot-rivages.fr)

 

Sur Facebook

En lien avec le handicap

·        Handicap.fr : l'information et les services, du handicap à l'autonomie

·         Groupe Info Droit Handicap ((1) Groupe Info Droit Handicap | Facebook)

·  Union des Mamans d’Enfants Handicapés UMEH ((1) Union des Mamans d'Enfants Handicapés (UMEH) | Facebook)

 

En lien avec la Communication (dont fait partie le Makaton)

·         CAA francophone : communication Améliorée et Alternative ((1) CAA francophone: communication améliorée et alternative | Facebook)

·         HappyCAA ((1) Happy CAA | Facebook)

·         CAApables ((1) CAApables | Facebook)

·         Garde le Smile ((1) Garde le smile | Facebook)

 

En lien avec les troubles de l’oralité et autres sujets

·         Ergomums sur Instagram (@ergomums • Photos et vidéos Instagram)

·         Bébéseveille sur Instagram (Bébé s’éveille (@bebeseveille) • Photos et vidéos Instagram)

·         La_vie_dune_maman_ortho (La vie dune maman ortho (@la_vie_dune_maman_ortho) • Photos et vidéos Instagram)

 

Les podcast d’Andycaptain sur Instagram et google podcast (AndyCaptain par asso l'APESH (@mon_andycaptain) • Photos et vidéos Instagram)

Page d'accueil | APF France handicap (apf-francehandicap.org)

 https://www.unapei.org

 


Crédit musiques :

Crossing the Divide by Kevin MacLeod

Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/3563-crossing-the-divide

License: https://filmmusic.io/standard-license



Wind Of The Rainforest Preview by Kevin MacLeod

Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/5729-wind-of-the-rainforest-preview

License: https://filmmusic.io/standard-license



Earth Prelude by Kevin MacLeod

Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/3690-earth-prelude

License: https://filmmusic.io/standard-license

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire