vendredi 4 septembre 2020

Entrevue avec Lauréanne (et Amélie) de l'association A portée de bonheur


Interview « A portée de bonheur »

 Il y a quelques années maintenant, j’assistais à un atelier découverte sur le portage car nous vivions et cherchions, avec les parents de petit N., une solution pour l’apaiser. Je l’ai accueilli très jeune (2 mois et demi) : le sommeil était difficile et clairement, en tant qu’assistant maternel, il n’est pas vraiment  simple de continuer un maternage proximal mais on peut néanmoins trouver des solutions. La maman avait une écharpe de portage alors plus ou moins rapidement, je me suis donc penché sur le sujet  et par conséquence l’association à portée de bonheur.

 Rencontre avec Lauréanne, monitrice au sein de l’association.


 Bonjour Lauréanne et merci d’avoir accepté l’interview. Pour celles et ceux qui  vous connaisse peu ou pas, pouvez-vous tout d’abord présenter brièvement l’association et ce qu’elle propose ?

 Bonjour. L'association "A portée de bonheur" propose de faire découvrir et de transmettre le portage physiologique par l'intermédiaire d'ateliers aux parents qui le souhaitent.  Et de manière plus générale nous avons abordons régulièrement le maternage lors des ateliers. 

  

Il y a 11 ans débutait l’aventure de cette association maintenant reconnue dans le département. Quelles étaient les circonstances à l’époque pour que ce projet puisse démarrer ? Comment l’association a évolué au fil des années ?

 Lauréanne : Il y a 11 ans notre fondatrice Amélie rencontrait les mêmes difficultés que celles que vous avez rencontré :) afin d'apaiser son fils elle a commencé à le porter. Le portage a été d'une aide tellement importante dans sa vie de jeune maman, qu'elle a souhaité le transmettre pour aider tous les jeunes parents. 

L'association souhaite également permettre aux parents d'échanger par l'organisation de balades de bébés portés par exemple.

Depuis ses débuts l'association à vu passer une petite dizaine de monitrices bénévoles, pour continuer cette transmission.

 

AmélieQuand mon fils aîné est né en 2008 le portage physiologique n'était pas aussi connu et reconnu. J'ai porté mon fils dès ses 1ères semaines, devant en echarpe jpmbb puis en sling sur le côté et lorsque j'ai voulu apprendre à porter sur le dos, je n'ai trouvé personne qui pouvait m'aider, il y avait sans doute d'autres parents dans le même cas et l'idée de me former au portage physiologique et de créer une association a germé.


Au printemps 2009, je me suis formée avec "peau à peau" où j'ai découvert plein de moyens de portage et le portage du monde. Cette formation à été une révélation pour moi et mon cheminement en tant que maman.

J'ai créé A Portée de Bonheur en juin 2009 avec pour objectif de faire découvrir le portage physiologique, de rencontrer des parents porteurs et d'aider des parents à trouver le moyen de portage qui répondrait à leurs attentes au travers des locations d'echarpes et porte-bébés.

 En juillet 2009 je me suis formée chez jpmbb qui a été une écharpe coup de coeur et au printemps 2011 je me suis formée avec des mamans de l'association chez "porter son enfant tout un art" afin d'enrichir mes connaissances sur la physiologie des tout petits.

En 2012 , nous étions 4 animatrices chez A Portée de Bonheur.

J'ai animé des ateliers bénévolement pendant 5 ans, j'ai fait de belles rencontres et j'ai partagé avec passion ma façon d'aborder la parentalité.

Aujourd'hui ,12 ans après mon 1er bébé porté, le portage fait encore parti de mon quotidien.

 

Il y a donc actuellement 3 monitrices certifiées et bénévoles au sein de l’association pour enseigner en théorie mais surtout en pratique le portage via différents ateliers. Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est le portage physiologique et  ce qu’il apporte à l’enfant ? Comment en êtes-vous arrivée personnellement à devenir monitrice et donc relayer cette pratique auprès du public ?

En effet, lors des ateliers nous parlons du portage physiologique. C'est un portage qui respecte l'enfant et son évolution : la courbe de son dos, le développement de sa musculature.

Le portage physiologique permet de garder le lien qui s'est créé pendant 9 mois, d'adoucir la transition vers la vie extra-utérine pour les parents et le bébé. Porteurs et bébés portés sont rassurés, apaisés. Avoir son bébé contre soi permet à la fois de répondre plus vite aux besoins du nouveau né tout en s'occupant d'un premier enfant par exemple.

Je suis devenue monitrice après avoir moi-même expérimenté le portage avec ma fille qui souffrait de hanches luxées et de RGO. Le portage nous a tellement apporté.

 


Un article récent sur votre site indiquait que la plupart des profils des différentes instigatrices de ce fabuleux projet étaient vraiment hétérogènes. Le portage physiologique rassemble de véritables « passionné(e)s ». L’intérêt que porte le public pour le portage est-il  selon-vous « nouveau » ?

Le profil des participant(e)s en 2009 a-t-il évolué ? Est-il hétérogène également ?

 Le portage et le maternage proximal en général permet de rencontrer des personnes d'horizons très différents. Cela est très enrichissant. Nos professions sont toutes différentes ( et en plus elles évoluent au grès de nos projets personnels) mais nous nous retrouvons autour de toutes les questions liées à la parentalité, nous échangeons et découvrons ensemble ce nouveau rôle de parents.

Nous apprenons de tous les échanges que nous avons avec nos adhérents, les professionnels de santé que nous rencontrons. C'est un apprentissage constant.


L'association est active dans plusieurs communes du département. Comment se répartissent les ateliers via les différentes intervenantes et comment sont-ils organisés  notamment via  les mesures sanitaires actuelles ?

 Oui, nous sommes toutes des mamans bénévoles.  Nous proposons les ateliers collectifs à notre domicile. Nous faisons en sorte d'organiser notre vie de famille, notre vie professionnelle et notre vie de bénévole en répondant du mieux possible aux demandes. Tous les mois nous proposons des dates d'ateliers auxquels les parents peuvent s'inscrire.

Nous proposons toujours des ateliers Découverte car ce sont des moments d'échanges très important pour découvrir les bases du portage physiologique. Et ensuite nous proposons des ateliers selon les besoins des adhérents : atelier dos, atelier écharpes tissées ou tricotées.

 Avec les mesures sanitaires actuelles nous réduisons le nombre de personnes, favorisons les ateliers en plein air ( c'est l'été !) Et malheureusement nous ne pouvons plus plus proposer aux parents de "tâter" ( toucher) toutes les écharpes. Le gel hydroalcoolique et le masque sont de rigueur. 

 

Vous proposez également des sorties, des balades de bébés portés entre membres de l’association. C’est un projet qui fonctionne bien ? Comment sont-ils organisés ?

Les rencontres sont malheureusement mises en stand-by avec le contexte sanitaire actuel. Mais sinon, nous les organisons de façon très très simple, en donnant rdv via les réseaux sociaux aux adhérents et parents porteurs pour des balades en plein air.

Facebook nous permet de garder contact facilement avec nos adhérents.

 


L’association est présente bien entendu sur les réseaux sociaux et on peut donc vous retrouver via le site internet. Quels sont les futurs projets de l’association ? Où peut-on vous retrouver prochainement et quels sont les rendez-vous importants pour les prochains mois ?

Pour le moment notre gros projet de cette fin d'année 2020 est d'accueillir de nouveaux moniteurs, qui seront formés. Ce sont des parents porteurs, passionnés qui souhaitent transmettre. Nous sommes enchantées de les accueillir.

Cela nous permettra de répondre plus facilement à toutes les demandes d'ateliers que nous avons. 

Merci encore une fois Lauréanne pour les réponses apportées et j’espère sincèrement que les  lectrices/lecteurs de cet article auront la curiosité de vous contacter pour, pourquoi pas, tenter l’aventure du portage physiologique.

 

Pour contacter ou suivre l'association

Le blog : https://aporteedebonheur72.wordpress.com/

La page Facebook : https://www.facebook.com/APorteeDeBonheur/

Pour contacter ou suivre Amélie : 

Instagramhttps://www.instagram.com/ameli_or/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire