dimanche 20 septembre 2020

Entrevue avec Tiphaine de Mioches et mères veillent


 

Interview – Mioches et mères veillent

 

Je vais être honnête avec vous chère lectrice, cher lecteur : c’est en lisant l’article de l’irremplaçable Anaïs du blog « Poulattitude » que la curiosité m’a piqué au vif lorsque j’ai su ce qu’était la boutique de Tiphaine : un concept store dédié aux créatrices/créateurs pour les enfants et aux mamans.

Mioches et mères veillent, le nom en lui-même suffit pour y jeter un œil et découvrir un bien joli projet.

Je vous invite à découvrir Tiphaine via quelques questions pour en savoir plus :


Bonjour Tiphaine et merci beaucoup tout d’abord d’avoir accepté cette petite interview.

Pouvez-vous tout d’abord vous  présenter brièvement  et nous dire comment en êtes-vous venue à créer cette boutique ?

 

Bonjour Sébastien et merci à vous, c'est avec plaisir ! Je m'appelle Tiphaine Duvéré, j'ai 31 ans, un amoureux et 2 petites choupettes qui me comblent tous les 3 de bonheur. Les gens me qualifient souvent de personne discrète, patiente, créative. Cela résume en effet une partie de ma personnalité (enfin de ses bons côtés 😈 !!). Avant, je travaillais en tant que chef de produits.Un travail intéressant, mais pas en adéquation avec ce que j'aspirais: plus de simplicité, plus de contact humain...  J'avais ce besoin de bouger, de rencontrer des gens, de travailler "avec mes mains", favoriser aussi une autre manière de consommer avec la revalorisation des objets d'occasions, le recyclage des déchets et l'amour du fait main. Et bien sûr, cette manière de consommer, il m'a semblé essentiel de la partager avec les enfants.



L’univers des bébés, des enfants et des mamans , c’est quelque chose que vous connaissiez déjà bien avant de débuter ce projet ?

 

Cet univers je le connais via mon expérience de maman mais sans plus ! Je pense qu'être maman est un apprentissage au quotidien et je m'informe continuellement. Parce que je veux faire de mon mieux pour ces petits bouts de malices que j'aide à se construire, même si je suis bien loinnnn d'être la "wonder mum". Dans mes rêves peut être, mais j'ai moi aussi mes limites et ça crie parfois à la maison, comme partout je pense 😂 !! Enfin je m'intéresse de prêt au développement de la motricité, l'éveil et l'importance des jeux ainsi qu'au bénéfice des activités créatives pour les enfants. Et j'ai de la patience et j'aime cette interaction avec les enfants, donc ca tombe bien 😂 !





Le moins que l’on puisse dire est que le nom de la boutique est vraiment original et bien pensé.

Située non loin du Mans, dans la commune d’Aigné plus exactement, elle est facile d’accès et permet d’avoir accès à diverses créations. Etes-vous vous-même une créatrice et proposez-vous vos créations ? Quels genres de créations peuvent trouver les mamans et leurs petits au sein de la boutique ?

 

Tout à fait, je couds et je crochette. J'envisage d'apprendre le tricot qui me fais envie !! Mais je fais aussi appel à d'autres créateurs afin de me confectionner de jolies choses avec des tissus choisis (des coupons et chutes dès que possible, on privilégie la récup' ! ) 

Au sein de la boutique, les mamans (papas ou papy mamies, tata tontons.....) peuvent trouver des petites tenues faits main, des sac à dos, bavoirs, doudous, tricots, lingettes, attaches tétines, petites décorations pour les bébés. Mais j'essaye de proposer aussi quelques petits trésors pour les plus grands, comme des barrettes, chouchous, headband, trousses, sac de bibliothèque, baguettes magiques... Enfin tout cela évolue au fil de mes échanges avec les gens, au fil de mes trouvailles aussi !



L’artisanat français, l’occasion et l’écologie semblent être des fers de lance de votre projet si l’on en croit votre site internet (que je vous invite à visiter !) : est-il compliqué aujourd’hui de proposer de vivre de l’artisanat selon vous ?

 

C'est en effet ce qui me motive avant tout. Et d'ailleurs, les 3 sont liés je pense. A la maison, on valorise énormément le fait main (dans la famille d'ailleurs il y a beaucoup de créatifs et c'est génial) et on achète et offre des objets d'occasion dès qu'on le peut. Déjà, j'adore chiner, on fait de belles découvertes et ces objets prennent une valeur toute particulière. Puis c'est économique c'est vrai, mais ce n'est pas ca notre fil conducteur principal, c'est vraiment la satisfaction de ne pas consommer de nouvelles ressources quand plein d'objets n'attendent qu'à être remis en lumière. Et quel plaisir de voir de plus en plus de personnes au magasin venir choisir un article d'occasion à offrir. 

Il est parfois compliqué de vivre de l'artisanat c'est vrai, mais je suis positive et je constate que les manières de vivre évoluent dans le bon sens, bien heureusement !



Vous vous êtes adaptée, comme beaucoup de boutiques ou commerces, à la situation sanitaire actuelle notamment en proposant la livraison pour les box créatives (que nous avons testé récemment) et écologiques avec ses matériaux de récupération ainsi que des ateliers créatifs à la boutique. Pouvez-vous nous en dire plus ? Y a-t-il des intervenants extérieurs par exemple ?

 

En effet, il m'a paru difficile de pouvoir respecter les règles de distanciation lors des ateliers notamment avec les tout petits pour qui les activités "à 4 mains" sont encore essentielles. Pour autant, je suis persuadée que les activités créatives sont importantes pour développer la créativité, la patience et la confiance en soi des enfants. Les BOX étaient une manière pour moi d'accompagner les parents parfois en panne d'idée ou en manque de temps, dans l'élaboration d'une activité créative avec leur enfant. Je propose la livraison sur Aigné et ses alentours afin de proposer une offre clé en main pour les parents réticents à l'idée de sortir. Sinon, ces box peuvent être retirées en magasin. Pour présenter brièvement les box, ce sont des boites comprenant tout le nécessaire pour réaliser une activité de recyclage créatif. J'insiste sur le mot recyclage car le challenge que je me fixe est d'essayer de n'utiliser QUE des matériaux et objets à recycler (emballages alimentaires, cartons, journaux ...). Il y a tellement de choses du quotidien que nous pouvons détourner au lieu de jeter ! Chaque BOX est personnalisée et adaptée à l'âge de l'enfant et suis une thématique qui varie en fonction de la saison ou des événements à venir. 

Habituellement, j'anime des ateliers de recyclage créatif au sein de la boutique pour les petits de 3 à 6 ans et les plus grands de 7 à 12 ans. Ces ateliers, je les construis selon le même principe : place aux matériaux à recycler ! Ensuite, il y a un petit temps convivial avec les enfants (dégustation de la galette lors de l'épiphanie, petit goûter de noël...). J'adore ca et cette période sans ateliers me frustre beaucoup ! J'envisage de reprendre les ateliers pour les plus grands pour l'automne, mais le contexte actuel évolue tellement vite donc cela reste encore hypothétique !

J'envisage aussi de proposer des ateliers pour adultes autours du thème de la petite enfance, de l'éveil et de l'écologie. L'idée de proposer des ateliers animés par des intervenants extérieurs n'est pas exclu bien au contraire. Je manque de temps malheureusement pour mettre tout cela en place plus rapidement, mais ce type d'échange me semble vraiment intéressant !





Vous êtes présente sur les réseaux sociaux  en ce qui concerne l’actualité de la boutique. Peut-on également vous retrouver sur des marchés ou autres manifestations de ce type de manière occasionnelle ?

 

Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à une manifestation. J'aimerais beaucoup tenter quelques marchés de noël cette année, si le contexte me le permets encore une fois.



Pour finir, en attendant de vous retrouver à la boutique pour les plus curieuses et curieux d’entre vous, quels sont les projets pour les mois à venir pour Mioches et mères veillent ?


Finaliser mon site internet, afin que les personnes qui n'habitent pas dans le coin puisse aussi découvrir la boutique, ce qu'il s'y cache et acheter des choses s'ils le souhaitent même en étant loin. Puis en parallèle, j'espère reprendre les animations et revoir des enfants s'amuser lors d'ateliers. Développer des ateliers pour adultes, cela fait aussi partie des mes projets à court terme. J'aimerais bien sûr me dégager du temps pour fabriquer de jolies petites choses pour noël. J'ai encore plein d'autres projets en tête, mais chaque chose dans son temps...



Merci beaucoup Tiphaine d’avoir répondu à ces questions et nous vous souhaitons bonne continuation pour cette jolie boutique qu’est Mioches et mères veillent. 


C'est avec plaisir, merci de m'avoir sollicité et d'être venu à ma rencontre. Belle continuation à vous, d'après ce que je vois les enfants ont bien de la chance d'avoir un assistant maternel aussi impliqué et passionné par son métier ! A très bientôt j'espère !



Pour suivre Tiphaine de Mioches et mères veillent : 


Le site internet : https://miochesetmeresveillent.fr/

La page Facebook : https://www.facebook.com/miochesetmeresveillent/

Le compte Instagram : https://www.instagram.com/miochesetmeresveillent/


L'article de Poulattitude : http://poulattitude.over-blog.com/2019/11/mioches-meres-veillent.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire