dimanche 3 mai 2020

Retour sur ... Les musiciens de la Nouvelle-Brême



Pour cette huitième histoire des tricoteurs d'histoires, je souhaitais au préalable adapter un conte classique parce que je trouvais l'expérience intéressante et puis un conte c'est quelque chose c'est qui parle au plus grand nombre évidemment (merci encore une fois pour toutes vos propositions ! 👍😍) et puis je suis tomber sur les musiciens de la ville de Brême.
Il s'agit d'un conte des frères Grimm. Cette histoire me plaisait car elle remplissait tous les critères (sur ce sujet qu'est la musique en plus hiii)  pour en faire une histoire sympathique sauf que ... il faut bien avouer que les paroles sont parfois un peu abruptes et manque, personnellement et en conséquence, de légèreté et d'humour. 
Pourtant dieu que ce livre est abordé par les petits en maternelle et quelle fût ma surprise lorsque je découvrais qu'il existait une version remaniée, on va dire plus actuelle, par Pierre Delye et illustrée par Cécile Hudrisier.

Avec un peu recul et de manière un peu inconsciente, je m'aperçois que le thème de la différence et ce qu'il en découle reste pour moi quelque chose qui me touche beaucoup.
Il en résulte toujours, me semble-t-il, des histoires truculentes où la différence est au final quelque chose qui sert l'histoire et les personnages, que l'inverse.  Être différent, faire quelque chose de différent, sortir des sentiers battus c'est pour bien souvent aller de l'avant et il en ressort toujours quelque chose de bon. Ces musiciens de la Nouvelle-Brême en sont encore la preuve. 

Bref, ce qui est fascinant dans les histoires, c'est de s'apercevoir comment les lecteurs vont se l'approprier, s'en servir pour en faire tout un tas de choses (ou pas). 
Les ressources pédagogiques issues des œuvres jeunesse ne manquent pas et j'ai été moi-même le premier surpris (j'étais loin d'imaginer il y a quelques années en adaptant "un peu perdu" de Chris Haughton que l'auteur lui-même proposait des activités pédagogiques en lien avec ces œuvres. Mais il est parfois bon de s'y intéresser et je vous propose donc un petit éventail de ce qui se propose en lien donc, avec les musiciens de la Nouvelle-Brême.



Les musiciens de la Nouvelle-Brême (adaptation du conte des frères Grimm : Les musiciens de la ville de Brême) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Musiciens_de_Br%C3%AAme


Pierre Delye (auteur) :

Pour entendre le monsieur (parlant entre autre de Cécile Hudrisier, « une copine de jeu ») :




 

 
Cécile Hudrisier (illustratrice)

http://leschosettes.canalblog.com/ (blog officiel de l’illustratrice)








Ressources pédagogiques : 







Le livre-disque de l’œuvre, racontée par l’auteur :
 

Curiosités : 

http://sortir-ses-enfants-a-blois.blogspot.com/2013/02/les-musiciens-de-la-nouvelle-breme.html


Versions animées et personnelles de l’œuvre :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire